Tourisme

Les Îles de Loos

Les îles de loos est un archipel composée de petites îles: Tamara (Fotoba), Kassa , Roume, Corail, Blanche et Cabris. Ce sont des  îles à  explorer, un paradis touristique aux ressources variées encore méconnu, qui a conservé son patrimoine sauvage et protégé. De véritables sites touristiques paradisiaques et naturels avec un littoral aux sables fins parsemés d’une mosaïque colorée de galets et de coquillages… Ces îles ont gardé jusqu’à aujourd’hui leur beauté sauvage; elles font depuis des années le bonheur des habitants de Conakry, comme celui des touristes et visiteurs de passage dans ce pays méconnu touristiquement, dépassant même en termes d’accueil, son voisin, le Sénégal.


Le massif montagneux Fouta Djalon

La région montagneuse du Fouta Djalon se trouve au centre-ouest de la Guinée Conakry. Ce massif montagneux de reliefs surréalistes dont la hauteur varie entre les 700 et 1500 mètres, est le berceau de certains fleuves de l’Afrique de l’Ouest, et de nombreuses rivières comme la Gambie, le Bafing (Sénégal), le Bakoy, le Koliba, le Kolentè (Grand Scarcies), le Kaba (Little Scarcies), ou le Konkouré. En plus, aux versants orientaux du Fouta Djalon sont les principaux affluents de la rivière Níger; et les contreforts du sud-est ( près de la frontière avec la Sierra Leone) de cette chaîne montagneuse, connues comme les Hautes Terres de la Guinée, hébergent la source de la rivière Niger.



Le Voile de la Mariée

Kindia, le Voile de la Mariée : une merveille de la nature située à 13 km de Kindia sur la route de Mamou. C’est un ensemble de deux chutes, d’une hauteur de 80 m environ, ayant l’apparence d’un voile immaculé d’une beauté exceptionnelle qui lui vaut son nom. Des bungalows et un bar restaurant ont été aménagés dans ce décor de rêve.

Le Mont Kakoulima

Au-delà de Coyah une route secondaire, Route de Fria, conduit à l’un des pays les mieux connus des sites touristiques, le Mont Kaloulima, qui en français est « Le Chien Qui Fume » ou « le tabagisme Dog ». Examinez attentivement le flanc de la montagne et vous verrez l‘étrange ressemblance. À certains moments, comme dans un épais brouillard sur le flanc de la montagne, la fumée semble augmenter de la bouche de l’animal.


La Dame de Mali

La Dame de Mali est un chef d’oeuvre accompli de la nature. À 1500 m d’altitude, sur le Mont Loura, une femme d’une beauté remarquable défie le temps depuis des siècles. Taillée dans le roc par l’érosion éolienne et visible dans toute son anatomie, cette Dame de Mali, aurait selon la légende, trompé son mari un vendredi, jour saint, et Dieu pour la punir, en a fait une statue rocheuse.