Sécurité

La situation politique en Guinée s’est considérablement stabilisée à la suite des élections présidentielles d’octobre 2015.

Manifestations

Des manifestations ont lieu régulièrement, surtout dans le quartier de Lambandji à Conakry. Ces manifestations peuvent perturber considérablement la circulation et les transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements.

Criminalité

Les étrangers sont souvent victimes de crimes, surtout dans les aéroports. La prudence est de rigueur dans les aéroports et les hôtels, car des malfaiteurs pourraient vous offrir une aide non sollicitée pour ensuite vous voler vos bagages, votre sac à main ou votre portefeuille.

Faites preuve de prudence si vous circulez en voiture à Conakry et dans les environs y compris pendant vos déplacements vers et en provenance de l’aéroport international, car on signale une augmentation des crimes. Le risque de vols et d’agressions armées augmente après la tombée de la nuit. Prenez les dispositions nécessaires pour arriver à l’aéroport de jour et vous faire accueillir par des personnes fiables. En voiture, verrouillez toujours les portières et gardez les vitres levées.

Les crimes mineurs tels que le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché sont courants, en particulier dans les marchés (Madina, Niger et Taouyah), et ils sont souvent perpétrés par des enfants. Évitez de faire étalage de richesse. Assurez-vous que vos effets personnels et vos documents de voyage sont en lieu sûr en tout temps, et soyez sur vos gardes, surtout la nuit.

Transports en commun

La Guinée n’a pas de système de transport public officiel. Il existe des services informels de taxis et d’autobus, mais il faut exercer la plus grande prudence lorsqu’on les utilise. Les compagnies aériennes offrent des liaisons régulières entre Conakry et les villes de Kankan, Labé, N’Zérékoré et Siguiri.

Si vous rencontrez un problème, merci de contacter les personnes suivantes: