Conakry

La Guinée, dite aussi Guinée-Conakry pour bien la distinguer de la Bissau, l’Equatoriale et la Nouvelle, est un pays côtier situé à l’ouest de l’Afrique. Qualifiée de château d’eau de l’Afrique Occidentale, c’est sur son territoire que plusieurs fleuves majeurs du continent prennent leur source : Senegal, Gambie, Niger.

Pays accidenté et très arrosé, la Guinée se découpe en quatre grandes régions naturelles : la Guinée-Maritime ou Basse-Guinée qui déroule ses côtes le long de l’océan Atlantique; la Moyenne-Guinée, région montagneuse qui comprend le massif du Fouta Djallon; la Haute-Guinée, zone de savane au nord et au sud-est la Guinée Forestière. À chacune de ses régions, son relief, son climat, sa faune, sa flore et ses traditions historiques et culturelles. Conakry, la capitale, est une ville côtière de la Basse-Guinée. Son centre historique se situe sur l’île de Tombos reliée au continent par une digue. Conakry compte 2,5 millions d’habitants sur près de 10 millions recensés dans le pays. Le reste de la population guinéenne vit essentiellement en zone rurale (70%).

Le littoral guinéen jouit d’une grande diversité de paysages. Au large de Conakry, les îles Loos présentent des plages de sable blanc et fin. Dans la préfecture de Boffa, à 225 km de Conakry, la plage de Bel Air est sans doute l’une des plus belles de la côte ouest africaine avec ses sept kilomètres de sable fin blanc argenté, bordés  de cocotiers.
Entre Conakry et Boffa, la Baie de Sangareyah, elle, est caractérisée par sa forêt de mangroves traversées de bras de mer navigable et arrosées par une série de cours d’eau. C’est sur le littoral que l’on trouve également de nombreux sites négriers, vestiges de la traite des esclaves et parmi lesquels nous avons: le pénitencier de Fotoba (à Conakry), Dominya et Farinyah dans Boffa et Fortin de Boké, un grand entrepôt d’esclaves de l’Afrique de l’Ouest.

En Moyenne-Guinée le massif montagneux de Fouta Djalon constitue un des rares points émergents du relief de l’Afrique de l’Ouest, on y trouve d’ailleurs le point culminant, le mont Nimba à 1752 m. C’est aussi ici que le fleuve Niger prend sa source, à Kobikoro dans la préfecture de Faranah. Une escapade dans le parc national du Badiar sera aussi l’occasion de découvrir des cimetières de missionnaires blancs, une rôneraie naturelle et d’observer des abeilles guerrières. Aux alentours, le parc de Sankarani est l’une des rares forêts vierges de la région.

La Moyenne-Guinée est le domaine des Peulhs, peuple d’éleveurs. Soussous en Basse-Guinée, Malinké en Haute-Guinée, et Guerzé, Tomas et Kissis en Guinée Forestière sont les autres principaux groupes ethniques du pays. La Haute-Guinée et la Guinée Forestière abrite des parcs nationaux et réserves forestières qui valent le détour notamment pour leur faune. On peut par exemple observer des éléphants blancs dans la forêt de la Ziama à Macenta, en Guinée Forestière.

La meilleure saison pour un voyage en Guinee est la saison sèche, de Novembre à Avril, en sachant toutefois que de Décembre à Février souffle l’harmattan, vent de sable venu du Sahara. La saison des pluies de Mars à Octobre, très intense, est à éviter.
Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée où les grands fleuves que sont le Niger, le Sénégal et la Gambie trouvent leurs sources, regorge de cours et de chutes d’eau, à découvrir à la faveur de balade dans ses parcs nationaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Très peu voire pas touristique, souvent confondue avec ses homonymes, la Guinée offre pourtant des paysages magnifiques et variés : plages paradisiaques du littoral, pics, falaises et lacs de Moyenne-Guinée, splendeurs boisées de la Guinée forestière … Le pays est aussi riche d’une population naturellement accueillante et chaleureuse.

Art et culture en Guinée

La musique traditionnelle ou moderne, tient une place très importante dans la culture guinéenne. L’Orchestre national de Guinée joue avec des instruments africains authentiques comme le djembé, la kora (calebasse recouverte de peau) ou le balafon (genre de xylophone). Tout comme un concert de l’orchestre national de Guinée, un spectacle de danse du Ballet national de Guinée vaut aussi la peine d’être vu. On pourra trouver ces instruments de musique sur les marchés locaux ainsi que des pagnes colorés, des carpettes, des sculptures sur bois, des poteries, des objets recouverts de cuir tressé, des calebasses.

Que visiter en Guinée?

Les plages paradisiaques du littoral et les paysages du Fouta Djalon et du fleuve Niger, par ailleurs le meilleur cadre pour des randonnées, sont incontournables. Pour l’histoire, il faut aussi visiter les sites négriers dont la plupart se situent en basse-Guinée et plus particulièrement celui de Forté de Bokin et ses labyrinthes qui conduisaient les esclaves dans les cales des négriers pour des destinations inconnues. Les principales villes à voir sont : Conakry la capitale, Dalaba au sein des montagnes du Fouta Djalon, Kankan la capitale spirituelle du peuple Malinké et Boké, ancien repaire d’esclavagistes et de flibustiers.

Spécialités gastronomiques en Guinée

Le riz, le manioc, le maïs et l’igname constituent l’essentiel de l’alimentation guinéenne. En Guinée, tous les plats sont généralement servis avec du riz, épicé ou non. Le manioc peut être cuit, râpé avec du poisson ou des boulettes de viande. Il est cuisiné en purée, façonnée en grosses boules accompagnées de sauce arachide.

Le riz jollof, un poulet farci à l’arachide, le couscous au lait, le taro gluant et la banane loko sont des plats traditionnels.

En dessert, on peut goûter aux boules d’akassa (ou kagna), une pâtisserie à base de pâte d’arachide, farine de maïs, riz ou de fonio avec du sucre en poudre.