Dossier de presse

Télécharger le PDF

Pourquoi la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou ?

Afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre des plans d’action, les 9 pays membres du Partenariat de Ouagadougou ainsi que leurs partenaires se rencontrent chaque année depuis 2012 pour échanger sur leurs intérêts communs et partager les résultats et contraintes rencontrés. Cette année sera une réelle opportunité, pour faire un état des lieux du démarrage de la mise en œuvre de la phase d’accélération conformément aux engagements pris lors de la réunion des ministres de la santé en Décembre 2015 à Dakar.

Le Partenariat de Ouagadougou (PO) est à la fin de la deuxième année de sa phase d’accélération pour laquelle, les ministres de la santé des 9 pays francophones d’Afrique de l’Ouest, accompagnés de leurs partenaires, avaient fixés en Décembre 2015, l’objectif d’atteindre 2,2 million de femmes additionnelles utilisatrices de méthodes contraceptives modernes à l’horizon 2020. La réunion annuelle du PO est devenue une rencontre importante des acteurs de la SR/PF en Afrique de l’Ouest francophone, et permet ainsi chaque année, de célébrer, d’apprécier, et d’évaluer les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs du PO.

 

Organisateurs


Ministère de la Santé de la Guinée
http://www.sante.gov.gn/index.php/fr/

Partenariat de Ouagadougou
www.partenariatouaga.org

 

Participants

Environ 350 participants sont attendus à cette 6ème Réunion Annuelle à savoir :

  • Des délégations des pays du PO (Bénin, Burkina Faso, Côted’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et le Togo), constituées cette année de 13 personnes, y compris les représentants des gouvernements, des jeunes, des religieux, des journalistes et des OSCs.
  • Des représentants des bailleurs de fonds y compris ceux du groupe clé des bailleurs du PO : Les fondations Bill & Melinda Gates, William et Flora Hewlett, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France, l’Agence française de Développement, UNFPA, USAID, le Canada, les Pays Bas.
    Les institutions régionales dont l’OOAS.
  • Les partenaires techniques.
  • Les parlementaires et maires.
  • Les acteurs du secteur privé.

 

Intervenants

Voir la liste des intervenants.

 

Programme

Consulter l’agenda.