Styline Agbazahou, Jeune Ambassadeur : « Tous les jeunes doivent avoir accès à la bonne information »

Agée de 24 ans, Styline Agbazahou est sage-femme d’Etat.Vice-Présidente des Jeunes Ambassadeurs pour la PF du Bénin depuis juillet 2017, elle est  lauréate du premier prix Blog pour la 3ème édition du concours de production médiatique sur la PF organisé par le Partenariat de Ouagadougou et Population Council. Elle nous parle, dans cette interview, de son engagement pour la cause des jeunes.

Pourquoi avoir choisi d’embrasser le secteur de la santé de reproduction ?

Au cours de ma formation de sage-femme, j’ai beaucoup appris dans le domaine de la santé de la reproduction. Ce qui m’a le plus motivé, c’est le décès d’une adolescente de 17 ans des suites de complications dues à un avortement à risques. A l’époque, j’étais en troisième année de formation et en stage dans un hôpital situé dans la commune de Bassila dans le nord du Bénin. A partir de ce moment, je me suis posée beaucoup de questions. Pourquoi elle est tombée enceinte, dans quelles conditions c’est arrivé et comment les jeunes peuvent éviter une telle situation désagréable. C’est à partir de cet instant que ma passion pour la cause de la jeunesse a vraiment pris son envol. Donc, après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé en tant que sage-femmependant une année dans des maternités à Cotonou. Ensuite le programme Amour et Vie a lancé un recrutement de conseillers pour un de leurs centres de jeunes. J’ai été recrutée en janvier 2015. Dans ce centre, j’étais chargée d’offrir des services de PF, conseils et dépistage de maladies diverses surtout pour la santé de reproduction des adolescents et jeunes. Je faisais des sensibilisations dans les zones  rurales. Plus j’évoluais, plus je m’inspirais. Je me suis donc inscrite en master en santé communautaire dans ce sens.

Qu’est ce qui a motivé le choix de ton sujet pour le concours de production médiatique sur la PF ?

J’étais dans mon bureau un jour lorsque j’ai reçu deux jeunes. C’était un cas de grossesses non désirées. C’est cette histoire qui m’a inspiré. Apres leur départ, je me suis mise à écrire. Il faut dire que j’avais suivi une formation sur le blog, donc c’était plus facile pour moi de publier mon article sur cette plate-forme.

Quels sont vos perspectives d’avenir?

Ce prix me motive à aller encore de l’avant, à continuer à me battre et à me sacrifier pour les jeunes afin qu’ils puissent avoir des comportements responsables et que la société puisse reconnaitre leurs droits en matière de la sexualité. C’est le vrai problème décrit dans mon article. Ces deux jeunes n’avaient pas d’informations malgré leur niveau d’instruction. Tous les jeunes quel que soit leur niveau de vie, leur milieu de vie, doivent avoir accès à la bonne information.

Makeba TCHIBOZO